L'histoire de G. Mehlan, écrivain raté. De son enfance avec un père qui s'imagine être un célèbre tennisman alors qu'il n'a jamais pu dépasser la 268e place, à sa plus grande oeuvre jamais publiée, pour terminer sur sa déchéance : ruiné, il perd le seul argent qui lui reste à la roulette. Paralysé à la suite d'un accident, toutes ses femmes le quittent et il se retrouve terriblement seul.
Divorcé et sans enfant, Otto Kadoke est psychiatre dans un centre de prévention du suicide à Amsterdam. Le soir, il s'occupe de sa mère grabataire. Après avoir eu une relation avec une des aides à domicile népalaises, il est contraint de trouver une remplaçante à son chevet. Dans une optique de thérapie alternative, il emploie une de ses patientes atteinte de troubles de la personnalité.
Xavier Radek, petit-fils d'un nazi et fils d'un architecte de Bâle, abhorre la souffrance et se donne pour vocation de consoler le peuple juif. Il se lie à Awromele, le fils d'un rabbin, qui lui conseille de prendre des cours de yiddish et de se faire circoncire. Malgré cette opération douloureuse dont il ne ressort pas indemne, il poursuit ses aventures mouvementées vers la Terre promise.
Un diplomate néerlandais en poste au Pérou, marié et père de deux filles, tombe sous le charme d'une jeune femme, Malena, sans savoir que celle-ci fait partie d'un groupe terroriste maoïste...